Lorsqu'on évoque la cuisine japonaise, on pense surtout aux sushis, aux makis, au riz, ou encore aux sashimis… Mais savez-vous comment ils sont faits? Nous vous les détaillons ci-dessous :
Les SUSHIS : C'est LE plat incontournable, auquel on pense dès que l'on parle du Japon. D'une grande fraîcheur, très digeste et totalement sain, sans graisse (hormis le gras naturel du poisson), le sushi connait un franc succès et est un bon allié pour garder la ligne ! Traditionnellement, le sushi c'est du riz vinaigré avec une pointe de wasabi, ainsi qu'une fine tranche saumon, de thon, mais on peut aussi en faire au crevette, au poulpe… C'est une recette déclinable à souhait !
Les MAKIS : Tout aussi connus que les sushis, les makis et les sushis ont la même base, c'est à dire riz vinaigré et poisson (ou ce qui vous plaira), sauf que le montage n'est pas le même. Pour les makis, on ajoute une feuille d'algue, dans laquelle est roulée la garniture. Très souvent, les makis sont aussi fait à base de légumes comme les avocats, les concombres, les poivrons… Ainsi, leur visuel se différencie, puisqu'ils sont en rondelles !
Les SASHIMIS : Si vous aimez le poisson, alors avec la cuisine japonaise, vous allez être servi ! Tout (ou presque) est à base de poisson, comme le sashimi, qui est une fine tranche de poisson (thon, saumon…). C'est pas plus compliqué !
Les CALIFORNIAS : Pour la petite histoire, les californias, appelés aussi "californias rolls", ont été inventés aux USA par des chefs japonais vivant là-bas, au début des années 80. Un california c'est (presque) la même chose qu'un maki ! La seule différence qu'il subsiste, c'est qu'à l'inverse du maki, le califonia a sa garniture roulée à l'extérieur de la feuille d'algue. Niveau garniture, vous pouvez décliner les californias comme les makis, c'est à dire avec du poisson (thon, saumon, surimi…), mais aussi avec des légumes (avocat, concombre, poivrons…)
Les NOUILLES : Les nouilles sont une autre des spécialités de la cuisine japonaise, inspirées de la culture chinoise. Elles aussi déclinables, les nouilles peuvent être sautées au légumes, à la viande, à la sauce soja…
Les YAKITORIS : Si vous n'êtes pas très fan du poisson cru, les japonais ont aussi d'autres mets à vous présenter, rassurez-vous ! Les yakitoris, par exemple, sont des petites brochettes de poulet, de boeuf, de saumon, de crevettes… cuites au barbecue ou sur une plaque. Leur petit truc en plus ? Elles sont accompagnées d'une délicieuse sauce, souvent sucrée, ou d'un jus exquis !
Les TEMPURAS : Inventés au 17ème siècle, les tempuras sont des beignets d'aliments frits, à manger chauds. Vous pouvez en trouvez au poisson, à la viande, aux légumes…